« PRAP : une solution pour diminuer le risque d’atteinte à la santé lié à l’activité physique »

 

Après un demi-siècle d’évolution, depuis les années 2000, la formation à la Prévention des Risques liés à l’Activité Physique, au sein de laquelle une partie est réservée aux Gestes et Postures, apporte des effets mesurables.

Ainsi, en 2016, nous constatons une baisse importante de la sinistralité (AT/MP) liée à l’activité physique (-4,1 % des Troubles Musculo-Squelettiques représentant encore 87 % des Maladies Professionnelles).

Nos formateurs PRAP certifiés, forts de plus de 10 ans d’expérience dans ce domaine, vous proposent de bénéficier de leur triple compétence :

  • Etre consultant en prévention: accompagner l’établissement dans un projet de formation-action PRAP
  • Compétences techniques en vue de réaliser une démarche de prévention des risques liés à l’activité physique
  • Compétences pédagogiques (capacité à transmettre à des salariés les compétences de l’acteur PRAP).

Cette formation s’adresse principalement aux salariés qui ont dans leur activité une part importante d’activité ou de travail physique : manutention manuelle, ports de charges, travaux ou gestes répétitifs, postures de travail prolongées, utilisation d’engins ou d’outils exposant à des chocs ou des vibrations… Ce qui peut nuire à leur santé (lombalgies, affections ou lésions articulaires…) ou entraîner des efforts inutiles ou excessifs.

En suivant cette formation de 14h00, le salarié est en capacité d’agir sur les risques liés à l’activité physique et notamment de :

  • Connaître les risques liés à son activité ou à son métier
  • Analyser en détails sa situation de travail
  • Adopter de bonnes pratiques et des gestes appropriés à la tâche à effectuer
  • Proposer à son encadrement des améliorations techniques ou organisationnelles d’aménagement de son poste de travail
  • Mobiliser les personnes concernées par la prévention des risques dans l’entreprise

Par cette approche analytique, mais également en se basant sur les connaissances/compétences acquises du salarié par une vision « terrain », la formation-action PRAP a pour objectif de lui permettre de participer à l’amélioration de ses conditions de travail de manière à réduire les risques d’accidents du travail ou de maladies professionnelles. Elle implique, de par sa nature, un engagement de l’encadrement et/ou de l’employeur dans cette démarche de prévention, car elle peut conduire à des modifications organisationnelles, techniques ou humaines dans l’entreprise.

Afin de mener à bien ce projet, nos intervenants vous conseillent et vous accompagnent tout au long du processus d’amélioration des conditions de travail et ainsi nous pouvons agir, ensemble, sur la diminution du risque d’atteinte à la santé.

Céline Gérardot (IPRP) ; Christophe Voignier (IPRP)